Archi-VE

Les maisons d'architectes

Présentation de quelques unes des plus célèbres maisons d'architectes :

La maison Tugendhat

Ludwig MIES VAN DER ROHE
Brno, Tchéquie, 1928-30

La maison Tugendhat
Vue de l'intérieur avec la paroi d'onyx et le buste féminin de Goerg Kolbe.

Malgré des formes non-rectangulaires, en effet on a ici un grand mur courbe en verre dépoli laissant entrer la lumière et marquant l'escalier  vers le niveau inférieur, la maison Tugendhat  exprime bien le Style International.
Dans cette ouvre, Mies van der Rohe nous montre qu'il est capable de libérer des espaces intérieurs d'une manière bien contrôlée et d'engendrer une machine sophistiquée, conforme à l'habitat moderne. La caractéristique marquante du projet est sans doute l'élévation du jardin avec son long mur en verre transparent. De plus une vitre sur deux de ce mur de verre, allant jusqu'au plafond, pouvant être baissée électriquement.
Les colonnes de chrome brillant ont un rôle important dans l'édifice, en effet le mur n'y a été que posé. De plus le brillant de ces colonnes et le verre contrastent de façon saisissante avec les couleurs neutres de l'intérieur. Les différentes aires de séjour et de repas sont séparées par une cloison en onyx qui respecte une certaine sensation d'espace. Au rez-de-chaussée se situe les pièces du personnel : la cuisine et la grande salle de séjour couvrant une surface d'un peu près 250 m². Au 1er étage, qui est le niveau d'accès de la maison, on trouve les chambres et le solarium.

Retour au début de la page

La villa Mairea

Alvar AALTO
Noormarkku, Finlande, 1938-41

La villa Mairea
Un espace où la lumière filtrée par les stores crée une impression de pénombre dorée.

Cette maison, conçu avec son épouse, est une des plus importantes réalisations d'Alvar AALTO.
Construite à l'intention de Maire Gullichsen, cette maison d'été est une synthèse de maçonnerie en briques, avec des raccordements en bois, d'où une interaction complexe entre les deux matériaux.
La succession et la différence des espaces à la fois à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la maison se mélangent avec une certaine élégance et ceci aussi bien en surface qu'en volume.
Cette maison est en fait une addition entre une expression traditionnelle typiquement finlandaise et une recherche de raffinement architectonique.

Retour au début de la page

La Villa Savoye  (Les Heures Claires)

LE CORBUSIER et Pierre JEANNERET
Poissy-sur-Seine, France, 1928-31

La Villa Savoye
Vue sur l'escalier hélicoïdal

Le Corbusier énonce pour principes fondateurs de sa maison (sans préciser que ces principes soit d'ordre constructifs, esthétiques ou fonctionnels), les 5 points d'une architecture nouvelle : les pilotis (libérant l'espace au niveau du sol), le toit-jardin ( rendant à la nature l'emprise de la maison), le plan libre (dégagé les contraintes des murs porteurs), la fenêtre en longueur (donnant libre accès à la lumière) et la façade libre (distinction de la façade et de la structure).
Cette maison est de forme cubique dressée de façon horizontale, surélevé par des pilotis, avec des formes courbes et une rampe centrale, est l'une des ouvres fondamentales de l'architecture du XXème siècle.Les différentes salles de séjour, avec leurs ouvertures en longueur donne sur un jardin en terrasse. Le réz-de-chaussé abrite les espaces d'accueil et de services. Pour monter du vestibule aux différents étages , on utilise un système d'escaliers et de rampes internes. On accède au toit par une autre rampe depuis le jardin suspendu.

Retour au début de la page

Maison Bianchi

Mario BOTTA
Riva San Vitale, Ticino, Suisse, 1971-73

Vue du salon de la terrasse qui le prolonge
Vue du salon de la terrasse qui le prolonge

Pour Mario Botta, comme il le dit lui-même : " l'idée de maison est intimement liée à celle d'abri : une caverne creusée dans les rochers, un peu comme le ventre d'une mère. C'est le concept de maison que je défends. "
Cette maison est construite sur le flanc d'une colline au pied de laquelle se trouve le petit village de pêche de Riva San Vitale au bord du lac de Lugano. Ayant une surface de 220 m², elle est située sur un terrain mesurant environ 850 m².
Les éléments marquant de cette maison sont sûrement le béton gris des murs porteurs et le rouge de la passerelle menant à la maison, cette passerelle renforçant l'idée de pénétration dans une forteresse lorsqu'on arrive vers l'entrée de la maison.
De plus, l'intérêt et l'aura qui se dégage de cette maison tiennent sans doute à une sorte d'ambiguïté : en effet elle est à la fois moderne et familière. Elle s'inscrit magnifiquement dans la pente de la colline mais est quand même présente en tant qu'habitation et est reliée à la terre par cette fameuse passerelle.

Retour au début de la page